ANIMATEUR, TRICE (J.M. Caré)

     Ce terme, utilisé pour qualifier les intervenants des stages de formation en FLE, aurait pu choquer : il évoque aussi ces Gentils Organisateurs de clubs de vacances, les G.O., une invention du club Med. Il n'en est rien ; ces formateurs ont accepté l'étrange étiquette.

Qu'est-ce donc qu'un(e) animateur, trice ? Dans les dictionnaires, il est beaucoup question de donner vie ou de la vie, de l'entrain, du mouvement à un spectacle, une réunion, une émission. On parle d'une personne chargée de l'animation d'une collectivité (Larousse). Pour le Littré, le mot, qui vient du latin animator, est adjectif et sa définition est : Qui donne la vie. On remarque qu'il ne figure pas dans le dictionnaire de l'Académie. Le vieux Bescherelle (1861) en fait aussi un adjectif mais ajoute qu'il peut s'employer substantivement Dieu est le souverain animateur, l'animateur de tous les êtres.

L'animateur, trice peut donc donner vie, c'est à dire créer ou donner de la vie, une forme d'ambiance active.

     La fonction : animer un groupe restreint autour d'une activité nous vient des techniques de la psychologie sociale américaine des années cinquante. Elles utilisent des méthodes de training, le brainstorming, la créativité, les jeux de rôles et la dynamique de groupe introduite par C. Rogers.

Le mot animateur, trice, traduction de l'anglais « facilitator » (plus rarement « animator », « leader » ou « trainer ») apparaît en France à peu près à la même époque avec le développement de l'urbanisme des grands ensembles et de l'éducation populaire. Dans ce contexte socio-culturel, on va progressivement passer du volontariat à plus de professionnalisation. L'animateur, trice assure une mission socio-éducative dans le cadre du projet d'une structure sociale.

     Les premiers stages d'été pour la formation en FLE sont organisés par l'université de Besançon au début des années soixante. Ces stages proposent à l'époque des contenus novateurs, mais sur des modalités encore très traditionnelles : des conférences ex cathedra sur la linguistique, la phonétique, les théories de l'apprentissage et la didactique. Après Mai 1968, ce type de transmission du savoir en formation ne passe plus. Des centres spécialisés comme le Credif, le Belc, le CLA prennent le relais.

Pour former aux nouvelles méthodes en FLE, les enseignants, s'inspirant des méthodes actives, conçoivent des activités de plus en plus participatives. Les domaines, tant sur le plan des théories que sur celui des pratiques professionnelles se diversifient et se multiplient. L'offre de formation s'ouvre à la pluralité des choix et les stagiaires sont invités à composer leur propre parcours de formation. Les stages d'été qui réunissent parfois plus de 400 participants et une équipe d'une cinquantaine d'animateurs en résidence au mois de juillet dans une université, deviennent de véritables petites communautés qu'il faut faire vivre.

Et, c'est ainsi que l'animator, l'animateur, trice détrône le magister, le (la) professeur, e.