Art Poétique de l'Arborescence
2 . Remettez à l’honneur les unités de temps et de lieu : il est plaisant d’avoir à désamorcer une bombe avant minuit, à sauver une jeune fille en moins de 24 heures, à faire le tour du monde en 80 jours. Le monde est un lieu : une province, une ville, un campus, les égouts de Paris sont aussi des lieux. Minuscule ou galactique, définissez votre univers romanesque qui sera l’aire de votre parcours.
11 . Le pire défaut d’un scénario est le choix qui entraîne une boucle sans fin, sans possibilité de sortie; c’est la situation de l’émigré à qui on demande une carte de travail pour avoir un permis de séjour de dans le bureau d’à côté, un permis de séjour pour obtenir du travail. Vous pouvez bien sûr le faire exprès, pour perdre votre héros à un moment de sa quête; mais il risque de jeter son livre ou son minitel par la fenêtre.
18 . Le scénario arborescent est majeur. Tachez de sortir un peu du fantastique à la Tolkien, du salmigondis moyen-âgeux de «Donjons et dragons» et des cauchemars lovekraftiens de l’appel de Chtulu. L’aventure est au coin de la rue, même quand on va acheter une boîte d’allumettes. Il n’est pas nécessaire de placer un vampire derrière chaque rideau, ni les «Dents de la mer» dans la première piscine venue.
0コメント