Jeux et techniques d’expression pour la classe de conversation (1) (V. Thivin)

     En 1995, J.-M. Caré et l’universitaire américaine K. Talarico font paraître Jeux et techniques d’expression pour la classe de conversation. L’objectif du manuel est posé dès la première page : les jeux dont il sera question dans le livre ambitionnent de créer “des classes de conversations plus dynamiques, plus communicatives [et] moins guindées” (2). Beaucoup de ces jeux, créés par d’autres pour enseigner l’Anglais Langue Étrangère, ont simplement été adaptés pour être appliqués en cours de FLE. Cela dit, comme les auteurs le font bien remarquer, les exemples offerts dans Jeux et techniques d’expression pour la classe de conversation pourront encore, en fonction des besoins des apprenants, être modifiés par chaque enseignant.

Immédiatement aussi, J.-M. Caré et K. Talarico insistent sur le fait que les activités proposées ne sont pas à considérer comme de simples passe-temps. Ces dernières doivent impérativement trouver leur place au cœur des leçons dispensées à l’aide d’autres manuels. Mais comme le réitèreront souvent J.-M. Carré et K. Talarico, jouer sérieusement conduit toujours à réfléchir et à communiquer. Aussi, correctement appliqués, tant avec des enfants qu’avec des adultes, avec des débutants comme avec des niveaux avancés, ces jeux visaient-ils tous à favoriser l’apprentissage du FLE.

Autre point important souligné en avant-propos par les deux auteurs : si la pratique des jeux en elle-même ne pose pas de problèmes majeurs, l’enseignant devra toujours veiller à ne pas se montrer trop présent lors de ces activités. Au cours des jeux, les apprenants devront raisonner, discuter et se corriger entre eux. Bien sûr, l’enseignant devra souvent apporter de l’aide et orienter les apprenants, mais il le fera seulement de façon ponctuelle.

Dans cet ouvrage, J.-M. Caré et K. Talarico s’arrêtent aussi sur la question de l’évaluation. Si aucune grille n’est donnée dans le livre, les deux didacticiens s’accordent sur le fait qu’il faut impérativement que ces « exercices » soient notés. Sans cela, jouer risque de ne pas être considéré comme importants.

Enfin, pour bien clarifier la valeur pédagogique des jeux pratiqués, toute activité devra immanquablement s’achever par une synthèse.

     Les jeux et techniques d’expressions proposés par J.-M. Caré et K. Talarico sont classés en sept catégories.

Observons tout d’abord, le jeu « puzzles d’histoires ». Dû à C. Campbell, ce jeu a été décrit dans le 4ème numéro du 8ème volume de la revue pour professeur d’anglais Modern English Teacher (MET) paru en 1981. Le tableau qui suit, expliquera pourquoi et comment y jouer : […]

---

(1) Je me sers de la version de la brochure photocopiée du CIEP précédemment publiée par le BELC : J.-M. Caré, K. Talarico, Jeux et techniques d’expression pour la classe de conversation, Sèvres, CIEP, 1995 (1997).

(2) Ibid., p. 1.

---

Suite de l’article, dans la brochure : Classes de FLE et jeux littéraires (1).

---