FRANCIS DEBYSER (1932-2015) (Résumé) (J.M. Caré)

     En vingt ans, de 1967 à 1987, année où il devient directeur-adjoint du CIEP, F. Debyser a fait du BELC une institution réputée pour ses stages de formation et travaux de recherche.

DIDACTIQUE DU FLE

     De « La mort du manuel et le déclin de l'illusion méthodologique » à « Éloge du savoir-vivre... Pour tordre le cou au savoir-être » bon nombre de ses articles, dans le Français dans le monde et bien d'autres revues, ont fait date.

F. Debyser est à l'initiative de l'introduction d'un peu plus de plaisir et de créativité dans l'enseignement/apprentissage du FLE.

LANGUE

     F. Debyser a participé à la création de l'AFLA (Association française de linguistique appliquée) et a fait bénéficier la recherche en didactique des apports de la linguistique structurale dans les années soixante puis, quand elle s'est diversifiée dans les années soixante-dix, de l'analyse de discours, de la sémiotique, de la pragmatique et de l'ethnométhodologie.

CIVILISATION

     Dès son arrivée au BELC, F. Debyser a fait en sorte que langue et civilisation soient intimement liées dès le début de l'apprentissage en proposant sur le mode des pédagogies actives, des techniques de recherche-action.

                    Jean Marc Caré, mars 2019