Cartes noires (V. Thivin & G. Kojima)
Cartes noires : Inventer et élucider des énigmes policières de F. Debyser
Le jeu Cartes noires a été élaboré par F. Debyser entre 1982 et 1983 alors qu’un concours de récits policiers avait été lancé en Espagne dans le cadre d’un projet d’animation linguistique.
Dans sa présentation, F. Debyser souligne qu’il s’agit d’“un jeu d’imagination, de communication et de raisonnement” . Cependant, son objectif n’est pas seulement de faire élucider aux joueurs différentes intrigues policières, mais aussi de leur en faire composer. Or, contrairement à beaucoup d’autres formes de récits, les fictions de ce type ne répondent pas à un agencement linéaire.
Pour créer des histoires qui, de premier abord ne semblent pas présenter de points communs alors qu’elles sont toutes associées à une énigme dont chacune détient des indices, F. Debyser a pensé que les cartes pourraient s’avérer un instrument utile.
Le jeu que l’oulipopien-ouflepien a imaginé et qui recourt aux 32 cartes classiques, permet à des joueurs non expérimentés de composer seuls comme en petits groupes, en une à deux heures, des scénarios entiers d’histoires policières.
Employé dans le cadre de cours de FLE, ce jeu amènera dans un premier temps les apprenants à communiquer à l’oral. Ensuite, il pourra donner lieu à un exercice d’écriture. [...]
Afin d'accéder à la suite de l'article, contactez l'Ouflepo.
0コメント